Comment organiser un déménagement écologique ?

Combien de déchets, d’encombrants et de fournitures sont jetés lors d’un déménagement ? Vieux documents, appareils électroménagers, vaisselles, petits appareils électriques, produits d’entretien, médicaments, etc…la liste est longue. Bref, nous admettrons qu’emménager dans un nouveau logement est l’occasion parfaite pour se débarrasser d’objets lourds et d’affaires personnelles dont nous n’avons plus l’utilité. Le processus de déménagement commence donc par un tri. 

Et si vous faisiez un tri sélectif ? Pourquoi ne pas faire un déménagement écologique ? Lagache Mobility vous accompagne pour organiser un déménagement éco-responsable.

Déménagement écologique : quel intérêt ?

Un déménagement est dit écologique lorsqu’il est réalisé dans le but de diminuer l’impact environnemental. 

Entre autres, il consiste à utiliser du matériel de déménagement issu de la récupération, de matières premières biodégradables ou recyclées. C’est aussi limiter le gâchis de matériel d’emballage et protection. Il s’agit également, tel que le fait Lagache Mobility, de recommander un nombre de cartons de déménagement adapté. Sans oublier, le principe d’utiliser des véhicules propres pour réduire l’empreinte carbone.

L’intérêt d’un tel procédé est triple : 

  • préserver l’environnement, 
  • faire des économies, 
  • et gagner du temps. 

L’impact d’un déménagement écologique n’est pas négligeable. En effet, ce sont environ 3 millions de Français qui changent chaque année de domicile. Dès lors, en privilégiant une démarche écologique, ce sont des kilogrammes de CO2 économisés à l’occasion d’un seul transport.

famille heureuse qui réalise un déménagement écoresponsable

Déménagement écologique : pourquoi choisir des professionnels ?

Le déménagement éco-responsable se fait par des professionnels détenant des certifications répondant aussi bien aux exigences françaises, européennes et internationales. 

En la matière, Lagache Mobility dispose d’une certification Iso 14001.  Cela traduit son engagement pour l’environnement et sa contribution au développement durable. La norme Iso 9001 certifie également un indicateur de qualité.

La capacité de produire un déménagement écologique n’est pas donnée à tous. Il s’exerce dans un cadre strictement réglementé par la législation. Les professionnels du déménagement doivent justifier et remplir des conditions : comme être immatriculé au registre des entreprises de transport par route.

En faisant appel à une entreprise de déménagement labellisée comme Lagache Mobility, vous optimisez votre déménagement en deux points :

  • l’utilisation de matériels éco responsables : Lagache Mobility effectue votre déménagement en utilisant des cartons recyclés ou en matière végétale. Ils disposent de boîtes, bacs et penderies réutilisables ;
  • la réduction de l’empreinte carbone. Un déménagement écologique avec Lagache Mobility suppose une meilleure estimation de la quantité d’objets à déménager. Ainsi, cela limite les déchets et de déménager dans de meilleures conditions ;
  • former l’équipe de déménageurs chauffeurs à une conduite éco-responsable
  • entretenir ses camions de déménagement régulièrement pour limiter les émissions de particules
  • proposer pour tous les types de déménagements de particuliers ou transferts d’entreprise, des options de groupage.

Un déménageur professionnel vous assiste dans le démontage et le remontage du mobilier, ainsi que l’emballage et la protection des objets fragiles avec la quantité de papier bulle nécessaire . Gagnez du temps et de l’argent, puis réduisez votre empreinte écologique aussi bien pour les déménagements des particuliers et professionnels.

Déménager de manière plus écologique : comment ça se passe ?

Un déménagement écologique repose sur trois principes fondamentaux : trier, donner, et recycler.

Faire le tri

Comme dans tout déménagement, un minimum d’organisation s’impose. C’est le moment de faire l’état des lieux de vos affaires ! Établissez la check-list de ce que vous souhaitez garder, ré-utiliser ou mettre en garde-meuble . Il ne vous reste plus qu’à trier tout ce qui ne figure pas sur cette liste.

Penser aux associations

Livres, vêtements, meubles… Il y aura forcément de quoi distribuer à des associations. qui viennent en aide aux personnes dans le besoin. À défaut, vous pouvez toujours vendre le contenu de vos vieux cartons sur des applications spécialisées.

Recycler

Au lieu de jeter systématiquement dans la poubelle ménagère, vous pouvez toujours faire recycler : 

  • apporter les encombrants à une déchetterie, 
  • déposer dans des containers spécialisés à ces usages : vêtement – ampoules – piles…
  • faire du home staging.