Top 16 astuces pour votre déménagement

Le déménagement est une source de stress incontestable. Mais chez Lagache Mobility, nous détenons plusieurs astuces qui permettent de vous faciliter la vie avant, pendant et après votre déménagement. Découvrez nos 16 astuces pour un déménagement malin.

 

CTA Demande de devis

 

Prendre en photo vos branchements

On ne compte plus les appareils électroniques que nous avons tous à la maison. Mais une fois débranchés, il n’est pas si simple de retrouver les bons câbles et d’effectuer les bons branchements. Pour éviter de perdre du temps et vos nerfs, pensez à prendre en photo tous les branchements avant de les débrancher (télévision, box Internet, ordinateur…).

 

Décongeler votre réfrigérateur à l’avance

Combien de déménageurs professionnels ont dû transporter un frigo dégoulinant, parce qu’il n’a pas été décongelé à temps ? Pour éviter cela et garantir le bon fonctionnement de votre appareil, pensez à décongeler votre frigo au moins 24 heures à l’avance. Cela vous permettra de vider la glace fondue et de tout sécher.

 

Confectionner des cartons avec poignées

Le jour de votre déménagement, vous allez tellement porter de cartons que vous n’en verrez jamais le bout. Alors autant rendre la tâche plus simple et préserver votre dos, en confectionnant des poignées à vos cartons de déménagement. Munissez-vous d’un cutter, et faites des trous de chaque côté. Votre dos vous remerciera.

 

Protéger vos vêtements avec des sacs poubelles

Plutôt que de ranger vos vêtements dans des petits cartons, au risque de tout froisser, pourquoi ne pas les laisser sur les cintres ? Il ne vous restera plus qu’à couvrir chaque cintre d’un sac poubelle pour protéger tous vos vêtements pendant le voyage dans le camion de déménagement. Le rangement n’en sera que plus facile !

 

Sécuriser les tiroirs des meubles

Notre prochaine astuce déménagement consiste à placer du scotch de déménagement sur les tiroirs de chacun de vos meubles (commode, bureau, étagère…). Cela vous permettra de déplacer vos meubles sans risquer de voir un tiroir s’ouvrir au moment le plus délicat, voire qu’il tombe et se casse.

 

Louer un diable

Si vous ne faites pas appel à une entreprise de déménagement, pensez quand même à bien vous équiper. Pour cela, rien ne vaut le diable. Il facilitera les nombreux allers-retours que vous allez effectuer les mains pleines. Vous pourrez y déposer les objets lourds (machine à laver, frigo, lave-vaisselle…), mais aussi les cartons, et les faire glisser jusqu’au camion. Pour seulement 10 € la journée en location, vous éviterez de vous bloquer le dos et de vous fatiguer inutilement.

Conserver les vis des meubles à part

Vous avez fini de transférer vos biens dans votre nouvelle habitation, vous commencez à remonter les meubles et là, impossible de retrouver les vis ! Vous fouillez partout et perdez un temps fou. Pour éviter ce genre de mauvaises surprises, au démontage, pensez à mettre toutes les vis d’un même meuble dans un sac de congélation, et de noter le nom du meuble sur le sac. Rassemblez ensuite tous les sacs de vis des différents meubles dans un seul carton.

 

Préparer un kit de déménagement pour le jour J

Un déménagement se déroule rarement sans un imprévu. Alors, pour éviter de perdre du temps à chercher ce qu’il vous manque, pensez à préparer un kit de secours, que vous garderez près de vous durant tout le transfert jusqu’à la nouvelle adresse. On peut, par exemple, penser au stylo et au bloc-notes, mais aussi au tournevis ou à la lampe de poche, sans oublier le chargeur de batterie. Le kit comprendra également tout ce qu’il faut pour soigner les petits bobos : pansements, désinfectant, coton…

 

Identifier tous les cartons de déménagement

Pour éviter de vous retrouver avec tous vos cartons dans le salon de votre nouvelle maison, ou que les cartons soient éparpillés de partout sans logique, pensez à les identifier. Nous vous conseillons de coller des gommettes de couleur sur chaque carton. Le bleu pour la salle de bain, le rose pour la cuisine, le vert pour le salon… Le déballage sera bien plus simple !

Protéger la vaisselle avec du linge de maison

Casser de la vaisselle est une crainte que l’on retrouve à chaque déménagement. Pourtant, il existe une astuce déménagement très simple pour éviter cela : emballer votre vaisselle dans du linge de maison (serviettes de bain, torchon…). Cela vous évitera d’acheter du papier bulle, et vous permettra de faire des petites économies.

 

Calculer le prix de votre déménagement

 

Ranger les livres dans des valises à roulettes

S’il y a bien un objet qui est compliqué à transporter dans un déménagement, c’est le livre. Il est tout petit, mais il est aussi lourd. Alors, pour gagner de la place et vous éviter de vous casser le dos au fil des allers – retours, pensez à transporter vos livres dans vos valises à roulettes.

 

Traquer les objets cachés

Au moment de déplacer un meuble ou de l’électroménager, on peut parfois être surpris de découvrir que des objets s’y cachaient, ou que des éléments ne sont pas stables. Dans le palmarès des mauvaises surprises, nous avons :

  • Les grilles dans le four ;
  • Le tambour de la machine à laver ;
  • Les tiroirs et étagères du frigo ;
  • Le plateau de verre du micro-ondes ;
  • Le panier de la friteuse…

 

Protéger les miroirs avec du scotch de déménagement

Parmi les objets fragiles que nous redoutons de casser, le miroir peut vous coûter 7 ans de malheur, si on en croit les superstitions. Qu’on y croit ou non, on aimerait surtout éviter de casser un joli miroir. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de former un X sur le miroir avec du scotch. En cas de petit choc, cela évitera qu’il se brise en mille morceaux.

 

Ranger les cartons en dernier dans le camion

Une fois que tout est bien emballé, la prochaine étape consiste à remplir le camion. Notre astuce déménagement concerne alors la technique pour optimiser l’espace du camion. Pour gagner de la place et faciliter le déchargement, voici 3 conseils :

  • Charger en premier les objets les plus lourds (frigo, lave-linge…) ;
  • Sangler fermement les meubles pour ne pas qu’ils tombent au moindre virage ;
  • Caler des cartons dans les espaces vides (lit, table…).

 

Préparer les animaux de compagnie au déménagement

Les animaux ressentent notre stress, et pourront mal vivre la période de déménagement. Il est donc conseiller de les confier à une personne de votre entourage durant plusieurs jours. Si cela n’est pas possible, enfermez-les dans un espace où il n’y aura pas de passage. Au-delà du traumatisme que l’effervescence peut leur causer, cela peut aussi être dangereux pour vous de les laisser se balader dans vos pattes pendant que vous portez des cartons ou des meubles.

 

Penser au déménagement des plantes

Les plantes sont fragiles, dans tous les sens du terme. Elles peuvent facilement être abîmées lors du déplacement, mais elles peuvent aussi très mal supporter le changement d’environnement. Pour que chacune de vos plantes résiste au déménagement, voici 3 astuces de déménagement :

  • Les tailler pour éviter les débris ou les accrochages pendant le transport ;
  • Ne pas les arroser le jour J, pour éviter les fuites (le faire quelques jours avant) ;
  • Les protéger avec un carton adapté au pot, et les caler avec du papier journal, pour qu’elles restent bien droites.

 

Un déménagement demande beaucoup d’organisation. Et si certaines étapes sont incontournables (formalités administratives, état des lieux de sortie…), d’autres pourraient grandement vous faciliter la vie. Faites confiance à Lagache Mobility pour suivre toutes ces astuces de déménagement et vivre cette période en toute sérénité.

 

CTA Ville de départ