Réussir son déménagement sans stress en 6 étapes

Un déménagement est un événement important qui demande beaucoup d’organisation. Il faut penser à tout sans rien oublier, et prévoir chaque étape pour que tout se déroule sans accroc. Pour vivre plus sereinement ce changement important, mieux vaut alors s’y prendre plusieurs semaines à l’avance. Lagache Mobility vous conseille 6 étapes pour réussir votre déménagement sans stress.

 

Étape 1 : établir un planning

Le meilleur moyen de déménagement en toute sérénité est d’échelonner chaque étape jusqu’au jour J. Cela vous permettra, le jour venu, d’assurer le transfert de vos biens sans vous soucier des détails ou agir dans la précipitation. Commencez donc par lister toutes les tâches à effectuer pour mener à bien votre déménagement. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à les planifier dans une chronologie logique et réaliste.

Il est généralement recommandé de commencer les premières étapes au moins 45 jours avant le jour du déménagement. Idéalement, se laisser 3 mois pour tout organiser est vraiment le mieux.

 

CTA Lagache mobility checklist

 

Étape 2 : donner votre préavis

Les déménagements demandent toujours d’effectuer beaucoup de démarches administratives. Pour les locataires, la première consiste à donner le préavis de départ de l’ancien logement. La procédure traditionnelle exige un délai de préavis de 3 mois. Celui-ci peut être réduit si l’habitation se situe en zone tendue. Auquel cas, le préavis du congé donné par le locataire est réduit à 1 mois.

Pour cela, vous devrez envoyer à votre bailleur un courrier en recommandé avec accusé de réception stipulant la date de votre départ. Il conviendra, ensuite, de contacter votre propriétaire ou l’agence immobilière qui s’occupe du logement, afin de fixer une date pour réaliser l’état des lieux de sortie.

 

Étape 3 : s’attaquer aux autres démarches administratives

La paperasse n’est peut-être pas l’étape la plus séduisante du déménagement, mais elle est essentielle pour vous assurer que tout le monde soit au courant de votre changement d’adresse. Pour cela, différentes étapes sont à suivre.

  • Effectuer le changement d’adresse auprès de tous les organismes : compagnies d’assurance, banque, employeur, fournisseurs d’énergie (gaz et électricité), fournisseur d’eau, opérateur de téléphonie et Internet, services des impôts, prestataires sociaux (CPAM, CAF, France Travail, mutuelle…), carte grise, listes électorales… ;
  • Modifier vos contrats : chaque contrat doit porter votre nouvelle adresse. Profitez de l’occasion pour revoir les conditions et tarifs de vos abonnements, afin de les adapter à votre nouvelle habitation, mais aussi pour trouver moins cher (assurance habitation, fournisseurs d’eau et d’énergie, assurance voiture, abonnements Internet…) ;
  • Demander un congé déménagement : si vous êtes salarié, votre employeur peut vous accorder quelques jours de congé pour déménager ;
  • Transférer votre courrier : le transfert de courrier par La Poste doit se faire au moins 1 mois avant votre déménagement. Le courrier peut ensuite être réexpédié durant 6 mois (renouvelable une fois) ;
  • Prévoir les écoles et activités des enfants : si vous avez des enfants, pensez à les inscrire dans leur nouvelle école, mais aussi aux différentes activités extrascolaires.

 

Étape 4 : choisir qui va vous aider pour le jour J

En France, un tiers des personnes qui déménagent choisissent de faire appel à une société de déménagement pour les aider. Les autres préfèrent déménager seul, et se faire aider par l’entourage.

Vous déménagez seul

Si vous jugez que le déménagement peut se faire sans l’aide d’un professionnel, pensez toutefois à anticiper le jour J pour avoir suffisamment d’aide de votre entourage. Si vous les prévenez à la dernière minute, beaucoup seront indisponibles. Il est donc recommandé de leur demander de réserver la date au plus tôt (et de leur rappeler régulièrement).

En parallèle, pensez à réserver un camion de déménagement, et de réserver, si besoin, une place de stationnement.

Vous faites appel à un déménageur professionnel

Si vous préférez confier votre déménagement à un expert, il va également falloir vous organiser. Dans un premier temps, prenez le temps de définir vos besoins pour choisir la prestation adaptée (emballage et déballage des cartons de déménagement, montage et remontage des meubles…).

Deux mois avant le jour J, contactez plusieurs sociétés de déménagement, et demandez des devis, afin de pouvoir les comparer. Une visite technique vous sera proposée pour préparer au mieux le transfert de vos biens dans votre nouvelle maison.

 

Étape 5 : faire du tri

Un gros tri de toute votre maison va permettre de vous alléger au maximum durant le déménagement. Mais ce sera aussi l’occasion de vous débarrasser de choses inutiles et de faire des économies. Débarrassez-vous de tout ce que vous n’utilisez pas, ou que vous gardez « au cas où ». Vous gagnerez sur le volume à transporter, et vous pourrez même revendre certains objets.

En faisant vos cartons, mettez de côté ce que vous voulez jeter, ce que vous voulez donner, ce que vous voulez vendre, et ce que vous gardez.

 

Étape 6 : faire les cartons

Pour faciliter tout le processus de déménagement, faire des cartons de s’improvise pas. Voici quelques astuces pour emballer vos biens de la meilleure manière.

Choisir le bon contenant

Quand vous placez des objets dans un carton, vous devez tenir compte des deux étapes suivantes : le moment où vous allez porter le carton, et le moment où vous allez le vider. En ce sens, pensez à adapter la taille de vos cartons au poids des objets. Pour des livres, par exemple, il est recommandé de choisir des petits cartons solides, car ceux-ci vont rapidement devenir trop lourds. Ensuite, prenez le temps de ranger les objets avec logique, pour que la totalité du carton soit à vider dans la même pièce de la maison.

Optimiser l’espace

Plus vous parviendrez à optimiser l’espace de vos cartons, moins vous aurez de cartons à porter. Devenez donc un champion du Tetris en comblant chaque espace. Cela évitera également que vos affaires se baladent dans le carton, au risque de se casser ou de s’abîmer. Et pour les objets fragiles, n’oubliez pas de les emballer dans du papier bulle.

Organiser et identifier les cartons

Emballer vos effets personnels va vous demander du temps. Prévoyez donc quelques semaines pour vous y prendre progressivement. Au fur et à mesure, n’oubliez pas de noter sur le carton les informations principales : ce que le carton contient, et dans quelle pièce il faudra le déposer. Pensez aussi à mentionner les objets fragiles avec un petit mot « lourd » ou « fragile ».

 

Déménagement sans stress : faites confiance à Lagache Mobility

Un déménagement est toujours une source de stress. Alors, si vous souhaitez vous décharger de ces tracas et gagner un temps précieux, faites confiance à Lagache Mobility.

Depuis plus de 40 ans, votre entreprise de déménagement propose des services de qualité, réalisés par des déménageurs professionnels expérimentés. Vous pourrez alors profiter des différentes prestations personnalisées, en fonction de vos besoins, et quelle que soit la complexité du déménagement. De l’emballage de vos effets personnels et montage et démontage des meubles, en passant par le transport et le stockage de vos biens, Lagache Mobility se charge de tout.

Vous pourrez alors vivre un déménagement en toute sérénité, que ce soit en région parisienne, en France, ou même à l’étranger.

 

Vous redoutez votre déménagement et tout le stress qui va en découler ? Pour soulager votre charge mentale et vivre cet événement le plus sereinement possible, faites confiance à Lagache Mobility, votre entreprise de déménageurs professionnels à Paris.

 

CTA Demande de devis