Stress du déménagement : Comment déménager sans pression ?

Un déménagement est l’un des événements les plus stressants dans une vie. C’est en tout cas ce que déclarent 82 % des Français. Selon une étude IFOP, il se place même en troisième position des plus grandes sources de stress, derrière le deuil et le licenciement. Et si on vous disait qu’il était possible de vivre un déménagement sans stress ni pression ? Lagache Mobilité vous livre ses conseils.

CTA Demande de devis

 

Pourquoi le déménagement est une source de stress ?

Si on décrypte chaque étape d’un déménagement et les enjeux que couvre un tel changement, on comprend qu’il existe plusieurs sources de stress. Les déménageurs professionnels de Lagache Mobility constatent généralement que le niveau de stress augmente avec :

  • La charge administrative : la résiliation des différents contrats et l’ouverture de nouveaux comptes (énergies, téléphonie, Internet…), la déclaration de changement d’adresse aux divers services publics et privés, l’inscription dans la nouvelle école des enfants, ou encore la modification de la carte grise, sont autant de démarches administratives stressantes qui puisent dans la charge mentale et épuisent ;
  • Le gros tri à faire : pour éviter de s’encombrer de choses dont on n’aura plus besoin dans le futur logement, il est nécessaire de faire un gros tri. Mais se débarrasser de certains objets peut représenter un stress émotionnel ;
  • La mise en carton et le désordre à la maison : emballer les affaires est un travail fastidieux, et durant les quelques jours/semaines qui précèdent le déménagement, le logement peut devenir un véritable champ de bataille, source de stress élevé pour beaucoup ;
  • Le saut dans l’inconnu : un changement de domicile suppose un changement d’habitudes de vie qui peut être difficile à vivre émotionnellement ;
  • Le transfert des biens : il est toujours angoissant de penser au transfert des meubles et des cartons. La peur d’abîmer ou de perdre quelque chose ne laisse pas l’esprit tranquille.

À tout cela, s’ajoute le contexte du déménagement. Une personne qui quitte son logement pour une nouvelle vie réjouissante (nouvel emploi, mariage…) souffrira probablement moins de stress et d’anxiété que quelqu’un qui est en plein divorce ou qui a perdu son travail. Si vous avez peur que votre déménagement génère un stress aigu trop difficile à gérer, il est conseillé de passer par une société de déménagement comme Lagache Mobility, qui pourra prendre en charge cette transition difficile.

 

6 conseils de votre déménageur Lagache Mobility pour bien vivre votre déménagement

Expertes en déménagement pour les particuliers ou les professionnels, les équipes de Lagache Mobility met à profit leur expérience pour vous donner 6 conseils pour déménager sans stress.

Règle n° 1 : l’anticipation

Plus vous anticiperez l’organisation de votre déménagement, plus vous vous approcherez du jour J avec sérénité. En fixant la date du déménagement à l’avance, et en effectuant chaque tâche petit à petit, vous ne serez jamais débordé. Lagache Mobility vous recommande d’effectuer les premières démarches au moins 3 mois à l’avance.

Règle n° 2 : se débarrasser du superflu

Finalement, ce qui demande le plus de temps lors d’un déménagement, c’est de faire les cartons et de trier ce qu’on veut garder ou non. C’est pourtant l’étape essentielle pour éviter d’encombrer votre nouveau logement et votre esprit de choses inutiles. En parallèle, cela permet de limiter le volume à déménager.

Règle n° 3 : bien estimer le volume de biens à déménager

Une fois que vous avez fait un gros tri, vous n’aurez aucune difficulté à estimer le volume de vos biens à transférer à la nouvelle adresse. Si vous éprouvez de la peine à faire cette estimation, n’hésitez pas à contacter des déménageurs professionnels.

En fonction du volume, vous vous rendrez peut-être compte que vous pouvez faire le déménagement seul, avec des proches, en louant un utilitaire. Il se peut, au contraire, que vous deviez renoncer à l’entreprendre seul, et à plutôt faire appel à une entreprise de déménagement.

Règle n° 4 : comparer les devis

Si vous décidez de recourir aux services d’une société de déménagement, il va vous falloir rechercher l’entreprise qui répondra au mieux à vos besoins. Pour cela, il est impératif de réaliser plusieurs devis auprès de différents prestataires. Selon vos attentes et votre budget, vous pourrez alors déterminer le déménageur au meilleur rapport qualité/prix.

Chez Lagache Mobility, le devis pour votre déménagement est gratuit !

Règle n° 5 : protéger vos biens

La crainte de casser ou d’abîmer quelque chose est l’une des premières sources de stress le jour du déménagement. Pour vous éviter ces émotions négatives, il est conseillé de ne pas lésiner sur l’emballage. Les objets fragiles doivent être protégés dans du papier bulle, tout comme la vaisselle, et les meubles doivent être recouverts d’une bâche ou d’une couverture.

Règle n° 6 : organiser les cartons

Une fois arrivée à la nouvelle adresse, le déménagement n’est pas fini. Il vous faudra encore tout déballer, et tout ranger. Alors, pour vous faciliter la tâche, Lagache Mobility vous conseille de marquer les cartons, afin de savoir précisément ce qu’il y a dans chacun d’eux, et dans quelle pièce ils doivent être déposés. Une fois sur place, vous ne passerez pas des heures à chercher un objet, et vous ne vous retrouverez pas avec une montagne de cartons dans le salon.

 

CTA Lagache mobility checklist

 

Un déménagement génère toujours un peu de stress, c’est presque inévitable. C’est un événement important, qui a souvent un impact émotionnel dans la vie des gens. Il est toutefois possible de réduire le stress d’un déménagement au maximum en suivant nos conseils, et en faisant appel à l’expertise des déménageurs de Lagache Mobility.